14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 10:51

1-couverture-Papillon-et-papier-de-soie-copie-1.jpgPlanchin Edwige, Cresci Anne. Papillon et papier de soie. Cholet : Editions Pour Penser à l'Endroit, 2011. 36p. ISBN 978-2-915125-92-4. 9,50€. A partir de 3 ans.

 

Il s'agit là d'un album illustré sur la vie d'un petit papillon atteint de mucoviscidose. Loin d'être tristes, le texte rimé et les illustrations poétiques mettent en scène un petit personnage coquin et très attachant. L'écrit, très contemplatif, s'apparente plus à une longue poésie qu'à une fiction, tant dans sa structure que dans sa logique narrative. 

 

 

Plutôt que de décrire la maladie, ce que ferait très bien un documentaire, je me suis attachée à mettre des mots sur ce qui se joue dans les relations lorsqu'un enfant est malade. J'aborde l'inquiétude et le sentiment de culpabilité des parents, l'incompréhension, voire la jalousie des frères et sœurs, le sentiment d'injustice, celui d'être différent... J'espère que ce livre pourra aider les parents à parler, avec leur enfant, non seulement de la maladie, mais aussi de ce qu'elle induit dans la vie des enfants, des parents, et du reste de la fratrie.

 

 

J'ai été très contente de travailler à nouveau avec Anne Cresci car j'adore son univers : enfantin, tendre et espiègle. Comme pour Comment te dire ?, nous avons vraiment travaillé en duo. J'ai retrouvé avec grand plaisir son style et sa sensibilité, sa façon à elle de traduire mes émotions en images. Mais j'ai découvert aussi un travail plus mâture, plus affirmé encore, plus audacieux, notamment dans la colorisation. Pour cet album, Anne m'a plus surprise que pour le premier, et j'adore les surprises ! En plus de mes petits relecteurs habituels, c'était très riche pour moi d'avoir son point de vue. Ses critiques bienveillantes m'ont beaucoup fait progresser. Mais autant Anne arrivait facilement à voir les défauts de mon texte, autant j'avais du mal à faire des retours constructifs sur ses images. A chaque fois, je les trouvais magnifiques et parfaites ! En effet, je ne suis pas du tout experte en matière d'illustration et j'ai besoin d'aiguiser mon regard. J'espère faire encore de nombreux albums pour continuer à développer des compétences tant du côté du travail littéraire que graphique.

 

Nous avons travaillé en collaboration étroite avec l'association Mucoviscidose Innovation. Cela a été très riche pour moi, d'une part car ça a été l'occasion de faire de très belles rencontres, et d'autre part, car cela m'a permis de mieux connaître cette terrible maladie et les espoirs qu'offre la recherche.  Cet album nous tient particulièrement à cœur et nous avons décidé de reverser l'ensemble de nos droits d'auteurs à cette association. Pour la soutenir, c'est par ici : soutenir Mucoviscidose Innovation.

 

Ce livre sera traduit en anglais et en italien prochainement. 

 

 

Voici quelques extraits :   

 

"Je suis comme le papier,

l’imprudent peut me déchirer.

 

Papa m’a donné une aile,

et Maman tout pareil :

deux ailes au même pli

qui causent beaucoup d’ennuis.

 

C’est la faute de personne,

on aime alors on donne,

sans savoir que le cadeau

a un petit bobo."

 

papillon-p12.jpg

 

papillon-p17_18.jpg

 

Le dossier de presse est par ici : http://papillon-et-papier-de-soie.org

 

 

On en parle !

 

- dans le magazine PsychoEnfants du 7 décembre 2011

- dans le magazine La Vie du 1er mars 2012

 

Pap pap La Vie 01.03.12  

- sur le blog de l'Université Paris Ouest  

- dans des Pages, des Images, etc.

- dans les Chroniques d'une Libraire Nomade

- sur Parfum de livres

- sur Au Pays des Livres

- sur Oeil d'ailleurs 

- sur le site de l'association Sparadrap

- sur De papier de soie et d'encre de chine 

- sur le blog de Rosalys

- sur le blog de Dorot'

- dans les lectures de Lijah

 

 

Où le trouver ?

 

- chez votre libraire

- sur Fnac.com

- sur Amazon.fr

- sur Cultura.com

- sur Decitre.fr

 

Mais aussi à la Bibliothèque nationale de France à Paris, à la médiathèque du Rize à Villeurbanne... 

 

 

 

Published by Edwige PLANCHIN - dans livres