8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 19:08

Une belette très chouette, initialement publié aux éditions Nats (Allemagne), va être réédité. La date de sortie officielle est le 18 mai. Cet album tout carton sera cette fois-ci illustré par Henri Lemahieu et édité par Fleur de Ville.

Une belette bleue évolue dans l'univers quotidien des tout-petits mais ne peut s’empêcher de découvrir son environnement par tous ses sens : gouter l’eau du bain, frotter le sol et les murs avec la brosse des toilettes, récupérer des trésors surprenants et variés dans les poubelles ou collés sous les bancs publics… Le problème, c’est que les adultes trouvent ça dégoûtant. Mais toutes ces expériences ne serviront pas à rien…

J’ai essayé par ce livre de décrisper les adultes en amusant à la fois adultes et enfants. L’humour passe par les situations mais aussi par les images et je trouve qu’Henri a su créer une belette vivante et expressive à laquelle les enfants s’identifient (je vous mets des images dès qu’elles sont définitives). Concernant les « bêtises », qu’on peut également appeler « expériences enfantines », je peux vous assurer que les tout-petits de mon entourage les ont toutes faites, même si certains parents ont trop honte pour reconnaître que leurs enfants sont passés par là. Et puis je me suis beaucoup amusée avec les sonorités du texte en créant par exemple des onomatopées de dégoût que les enfants ont plaisir à répéter.

Published by Edwige PLANCHIN - dans livres