30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 08:53

Le Dossier de la revue InterCDI de ce mois-ci a pour thème Professeur-documentaliste et Auteur et à ce titre j'ai été interviewée. (Intégralité de l'article plus bas.)

Extrait 1 :

" Non sans humour, Edwige Planchin livre cette anecdote : « Dans les établissements (je suis TZR), j’existe en tant que prof doc et uniquement en tant que prof doc, ce qui facilite mon adaptation aux projets d’établissement/projets CDI et les ajustements aux collègues. Bien sûr, ce que je vis sur mon lieu de travail nourrit mon inspiration, mais je dois veiller à ce que mon imagination ne s’emballe pas quand je suis en situation professionnelle. Par exemple, cette année j’ai fait un remplacement dans un collège, et un midi à la cantine la CPE est arrivée furieuse parce que des élèves de 4e s’étaient présentées en cours avec un pantalon de pyjama. Tous les adultes étaient scandalisés, en particulier le Principal qui se trouvait juste en face de moi. J’étais la seule à trouver cette idée géniale et à me dire que je pourrais écrire un roman dans lequel des élèves dénonceraient la passivité des adultes en venant tous avec leur bas de pyjama. J’imaginais le phénomène se répandre et les adultes complètement dépassés. Cette idée me faisait beaucoup rire, mais comme le Principal était juste en face, je gardais la tête dans ma purée jusqu’à la fin du repas. Ma vie dans les établissements m’inspire et nourrit mon imagination mais je dois veiller, quand je suis au travail, à ne pas me laisser déborder… » "

Extrait 2 :

" Edwige Planchin, qui a publié pour la jeunesse, livre son poignant témoignage : « J’ai toujours écrit mais j’ai eu envie que mes histoires soient publiées à la mort de mon fils. J’avais des choses importantes à dire et je voulais être entendue. C’était aussi un moyen de prolonger la relation que j’avais avec lui. Quand j’ai appris que mon tout premier livre se vendait, entre autres, en Australie, j’ai eu l’impression étrange qu’un morceau de moi avait voyagé loin, jusqu’à lui… » "

Dossier de la revue InterCDI n°262 de septembre-octobre 2016

Published by Edwige PLANCHIN - dans chroniques